126 ingénieurs versés dans le monde de l’emploi à Lubumbashi



Le samedi 13 octobre 2018 a eu lieu au préau de l’institut Technique Salama(ITS), la cérémonie de reconnaissance des diplômes des 126 finalistes de l’École Supérieur d’Informatique Salama (Esis) pour l’année académique 2017-2018 passés en second session. Ces heureux lauréats s’ajoutent aux 1783 autres ingénieurs déjà diplômés par l’ESIS depuis sa création en 2001 dont les compétences sur le marché ne sont plus à démontrer.
En effet, L’ESIS a été créée en 2001 et a ouvert effectivement ses portes aux premiers étudiants le 16 septembre 2002, comme un prolongement dans l’Enseignement Supérieur de la formation l’Institut Technique Salama dans le domaine informatique pour répondre aux besoins de la société de pouvoir se doter d’ingénieurs techniciens d’une qualité optimale en informatique.
L’ESIS a débuté avec une trentaine d’étudiants et le plan d’effectif prévoit entre 1500 à 2000 étudiants à l’horizon 2021. Elle forme chaque année en moyenne 100 ingénieurs techniciens par promotion et compte porter ce chiffre à quelques centaines de plus par an dans l’horizon du plan. Le taux actuel d’insertion professionnelle est supérieur à 90% au bout de deux ans. De nombreux diplômés bénéficient d’un contrat de travail bien avant la fin de leurs études. Après avoir été pendant huit années sous la tutelle académique de l’Université de Lubumbashi, l’ESIS a reçu en mai 2010, l’agrément définitif du Ministère en charge de l’enseignement supérieur de la République Démocratique du Congo.
L’ESIS forme des Ingénieurs Techniciens en Informatique avec de solides bases scientifiques et de réelles habiletés techniques et managériales dans les domaines ci-après :
• Génie Logiciel avec les options : Systèmes Informatiques et Gestion
• Réseaux avec les options : Administration Système et Télécommunications
• Design et Multimédia ;
La nouveauté au cours de cette année académique 2017-2018 a été l’ouverture du second cycle à l’ESIS, le cycle de Master, qui a accueilli 30 étudiants dans les spécialités suivantes :
• Génie logiciel
• Méthodes informatiques appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)
• Réseaux et Mobilité
Il faut aussi souligner dans l’ensemble, la population estudiantine s’est élevée à près de 1450 étudiants dont 62% de garçons et 38% de filles.
Au cours de cette année, l’ESIS a bénéficié du concours de 96 enseignants dont :
- 18 professeurs dont 15 visiteurs
- 29 Chefs de travaux
- 38 Assistants
- 11 Chargés de Pratiques professionnelles
La formation à l’ESIS est basée sur la transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être pour former intégralement l’homme selon la vision de don Bosco. Ainsi, elle inculque à ses étudiants non seulement des valeurs scientifiques, mais aussi des valeurs humaines et chrétiennes, bref des valeurs permettant d’obtenir d’honnêtes citoyens et de bons croyants. En plus, l’ingénieur esisien doit avoir un esprit d’entreprenariat pour pouvoir devenir, non un demandeur d’emploi, mais un créateur d’emploi dans la Discipline, le Travail et l’Excellence qui constituent les 3 piliers fondamentaux de la devise de l’Ecole. Pour plus d’information http://www.esisalama.com/
Frère Gaëtan Lwamba sdb


AFC

© 2018Salésiens de Don Bosco AFC | Design by Gaetan Lwamba