Premier Congrès missionnaire en Afrique Centrale


Il y a pratiquement 25 ans que le cercle missionnaire naissait dans la Province salésienne d’Afrique Centrale (AFC) alors que les fils et filles de Don Bosco existaient depuis des lustres au Congo. Ce regroupement réunit dès ces premiers matins les jeunes écoliers et écolières sous la houlette des fils de Don Bosco dont le Père Pierrot Gavioli et d’autres, généralement en formation.
Pour mieux sceller cet événement, les jeunes missionnaires, répondants des différents cercles de Lubumbashi, se sont retrouvés au Collège Imara et au Lycée Tuendelee du 26 au 28 octobre, mois de la mission, en cette année 2018, dans le but de réfléchir, d’orienter et de prendre les résolutions pour la suite heureuse de leur regroupement. Ainsi, 5 membres par cercle missionnaire ont rehaussé de leur présence aux assises du congrès de 25 ans sous le thème : « La première annonce aujourd’hui », tel que suggéré par le Dicastère salésien de Mission.
Dès le vendredi 26 soir, les jeunes témoins de cet événement ont eu la messe d’ouverture et le lancement des assises, dans la Chapelle Regina Mundi du Collège Imara. Celle-ci était lue par leur aumônier, le père Donatien Mambepa. Au deuxième jour, le samedi 27, le congrès proprement dit a ouvert ses portes avec le premier atelier sur le volontariat missionnaire, suivi d’une conférence participative sur « La première annonce aujourd’hui », thème développé par la sœur Solange Musonge, Fille de Marie Auxiliatrice et aumônière du cercle missionnaire. Par la suite, les différents ateliers sur la vie du cercle missionnaire ont eu à se succéder avant et après-midi. Au bout de ces ateliers, quelques résolutions qui paraitront dans le feuillet missionnaire ont été retenues.
Dimanche 28, tous les autres missionnaires ont rejoint en masse les congressistes sous le préau du Collège Imara afin de célébrer les 25 ans. La messe a été dite par le père Albert Kitungwa Kabuge, Provincial des salésiens de Don Bosco et à laquelle les pères Pierre Maibwe, Donatien Mambepa, Pierrot Gavioli, André Kazembe et Paulin Kayumba ont concélébré et à le diacre Dieudonné Sande a servi. Durant celle-ci, la nouvelle équipe de direction du cercle missionnaire a été présentée et envoyée en mission pour 2 ans. De même, la parole a été accordée au père Pierrot Gavioli qui a retracé laconiquement le point zéro du cercle missionnaire en AFC ainsi que le contexte dans lequel ce regroupement a placé ses premières pierres de fondation.
A la fin de la célébration, sous le même préau, un repas fraternel a été partagé par tous les missionnaires présents ainsi que quelques créativités missionnaires qui ont détendu les uns les autres jusqu’à l’heure de se dire joyeusement au revoir !
Que vive la mission dans l’Eglise ! Que vive le cercle missionnaire en AFC !
Martin Cléophas Kambalenga, sdb.


AFC

© 2018Salésiens de Don Bosco AFC | Design by Gaetan Lwamba