Menu

Nouvelles de la Province

12 Jan 2018 12:16 - Super Utilisateur
Retraite spirituelle des salésiens coopérateurs de Bukavu

Du 2 au 5 janvier 2018, au Centre Solidarité des Missionnaires Xavériens, 17 salésiens coopérateurs [ ... ]

Lire Plus...
21 Déc 2017 08:30 - Super Utilisateur
Hommage au Père André Diur, SDB

« Les salésiens exprimeront, par des prières personnelles et communautaires à leur intention, leur [ ... ]

Lire Plus...
05 Déc 2017 09:14 - Super Utilisateur
En route vers la solennité de l'Immaculée Conception

L'une des fetes les plus aimées par Don Bosco et ses fils est bien la fète liturgique du 8 décembre. [ ... ]

Lire Plus...
05 Déc 2017 08:38 - Super Utilisateur
Pastorale Universitaire Salésienne: Le personnel à Kambikila

30 Décembre 2017. Rencontre de tous les permanents de l’Eciam à kambikila. La Pastorale Salésienne [ ... ]

Lire Plus...
05 Déc 2017 08:24 - Super Utilisateur
Versissage du livre du Père Wilfried Poignie à Safina

La Maison Safina par le billet de son responsable, le père Isaac Kamiba, a présenté le livre “Etincelles [ ... ]

Lire Plus...
05 Déc 2017 08:13 - Super Utilisateur
Mercredi 29 novembre 2017 : Fête du Christ Roi à Esis

Tous les mercredis, l’assemblée chrétienne d’Esis se réunit dans la chapelle de Salama pour la [ ... ]

Lire Plus...
Autres Articles

Economie

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Flash d'information

Du 2 au 5 janvier 2018, au Centre Solidarité des Missionnaires Xavériens, 17 salésiens coopérateurs de Bukavu ont suivi une retraite en silence, animée par le Père Piero Gavioli. Le thème de la retraite : « Exprimer à Dieu mon désir ». Dans la soirée d’introduction, chacun a pu exprimer son désir pour l’année 2018. Les jours suivants, le thème a permis à chacun, lors de la méditation personnelle, de visiter ses désirs et de les mettre entre les mains de Dieu. D’autres réflexions ont enrichi la méditation et la prière : « le désir d’un monde juste », « les sources évangéliques de l’amour des pauvres »,   « la mystique de la coopération avec Dieu »... Il y a eu des moments précieux de prière et d’adoration. Le silence a été observé à 90 %, d’après les retraitants, qui ont promis de faire mieux la prochaine fois. A la clôture de la retraite, lors d’une brève évaluation, chaque participant a exprimé ce qu’il avait découvert. Voici quelques témoignages :

Faustin : « les enseignements portant sur la source évangélique de l’amour du pauvre m’ont beaucoup touché. Avant, je me contentais de faire l’acte de charité seulement aux membres de ma famille (cousins, nièces,..). Mais à travers ces enseignements, j’ai compris que je dois aller au-delà de ma famille et aider tout celui qui a besoin d’aide. »

Etienne : « C’est la première fois dans ma vie que je participe à une retraite. Cette retraite m’a aidé à rencontrer d’autres personnes. Don Bosco m’encourage encore une fois à collaborer avec Dieu et avec les autres dans mes initiatives. L’union fait la force. »

Nadine : « Cette retraite m’a beaucoup aidée à m’ouvrir devant le Seigneur. Dieu m’a donné comme réponse la patience dans mes prières et dans mes attentes. »

Papa Boniface : « Venant à la retraite, j’ai laissé mon épouse malade à la maison et je me posais des questions sur ce qui peut bien lui arriver. J’ai pris la décision de prier chaque fois pour elle et maintenant je me sens en paix car je sais que Dieu veille sur elle. »

Gisèle : « Cette retraite m’a beaucoup aidé à me concentrer à la prière en oubliant toutes les autres préoccupations de la vie. »

Léontine : « Le thème de la retraite m’a permis de découvrir ce que je veux pour ma vie. »

Sophie : « A travers cette retraite, j’ai trouvé la réponse à toutes mes questions et j’espère un grand changement dans ma vie. » 

Les salésiens coopérateurs ont eu le grand plaisir de commencer la nouvelle année par un nouvel élan de prière. Ils ont reçu beaucoup de bénédictions et pris la résolution de vivre toute l’année en gardant dans leurs cœurs la parole de Dieu, à l’exemple de la Vierge Marie.

                                                                                                 Gisèle Cibasa, salésienne coopératrice

Les chroniques de Père Piero Gavioli

Père Piero est directeur de la maison salésienne de Bukavu, à l'est de la République Démocratique du Congo. Missionnaire infatigable, il livre ici certaines réflexions, nouvelles, joies et peines de sa mission auprès des jeunes pauvres et abandonnés de la ville de Bukavu. A travers sa plume agile et agréable, il nous ouvre ici le monde de la jeunesse bukavienne. Lisez ici les chroniques de Père Piero Gavioli.

Tout savoir sur les Salésiens

Prier avec les salésiens

Devenir protagoniste avec Don Bosco

Go to top