Menu

DON BOSCO NGANGI CHRONIQUES

Dans ce que nous présentons comme chroniques, sont soulignés seulement les événements que nous trouvons importants.

AOUT

Le 10/08/2017 : Arrivée du nouveau stagiaire Salva KABEYA dans sa nouvelle communauté.

Le 17/08/2017 : retour  des vacances du Père directeur Jean-Claude KIKONDE et le Frère Alexis MITONGA.

Ce même jour dans la soirée, il y a eu ouverture du premier forum des jeunes dans le secteur Est. Ce dit forum a eu lieu au centre don Bosco Ngangi. Ce premier forum a réuni plus de cent jeunes venant de différents coins c’est-à-dire de Goma, Uvira, Bukavu et Lubumbashi. La famille salésienne était représentée. 

Le 21/08/2017 : une visite d’excursion s’est organisée pour les jeunes venant de loin qui ont participé au forum des jeunes. En passant, les jeunes ont visité quelques œuvres salésiennes de Goma comme SHASHA, le pre-noviciat à boscolac, la maison marguérite et l’ITIG. Le retour vers Ngangi était effectif vers 17h.

Mardi le 22/08/2017 : vers 6H00, voyage de tous les jeunes venus de loin accompagnés des encadreurs salésiens venus ensemble. 

Mercredi 23 au 25/08/2017 : formation des enseignants du secondaire et du centre professionnel don Bosco Ngangi sur la didactique générale. Cette formation était animée par Mr Asiel.

Le même jour, s’était les anniversaires du père Dominique KUBUYA et la sœur France (salvatorienne), à ngangi ensemble avec les confrères de la communauté de bosconia et quelques invités.

Samedi le 26/08/2017 : A 6h00 du matin, voyage du père Aimé LULINDA et Da Hélène(VDB) qui étaient de passage dans la communauté de ngangi. Ce même jour, était arrivé le frère Domingo de le Hera dans sa nouvelle communauté.

Du Lundi 28 au 30/08/2017 : formation des enseignants en informatique. Après cette formation, ce même 30, il y avait assemblée des enseignants autour d’une question « comment assurer l’autofinancement dans nos écoles ».

Du 29 au 30/08/2017 : au niveau de la communauté, étaient organisées des réunions pour planifier les activités du début de l’année. Pendant ces réunions un seul le père François  TSHINEMU était empêché.

Mercredi le 30/08/2017 : vers 17H15, deux confrères venant de Lubumbashi sont arrivés en communauté. Ces derniers ont pris un moment de repos dans la communauté de ngangi avant rejoindre leur communauté d’affectation. Il s’agit du père Dieudonné ILUNGA et du Frère BOPE.

 

SEPTEMBRE

 

Lundi le 04/09/2017 : début de l’année scolaire. 4 jours après, se déclenche la grève qui a duré une semaine et demie. Pendant que les professeurs étaient en grève, les élèves étaient occupés par quelques volontaires, les aspirants, les stagiaires et l’abbé Nadin MUZALIWA qui était de passage en communauté. 

Le 10/09/2017 : nous avons célébré la fête d’anniversaire du père directeur de Ngangi, en la personne du père Jean-Claude KIKONDE. La petite réception était organisée dans la soirée au restaurant petit Paris de Goma. 

Mercredi le 13/09/2017 : voyage des confrères Nadin MUZALIWA, Simon MUFWEJI et Nasaire MULOKO pour Lubumbashi, après un moment de repos dans la communauté de Ngangi.

Vendredi le 22/09/2017 : arrivée du père provincial Albert KABUGE accompagné de l’économe provincial Paul-Erick KIBAMBA pour une visite fraternelle. Pendant cette journée, le provincial a rencontré plusieurs personnes, frères et sœurs du centre don Bosco Ngangi. Dans la soirée, le père provincial a rencontré tous les confrères de la communauté de Ngangi en assemblée dans le salon de la communauté. Pendant cette rencontre, il était question de réfléchir sur le financement de nos maisons de formation en valorisant nos fermes, le déplacement du noviciat. 

Samedi le 23/09/2017 : voyage du père provincial Albert KABUGE et l’économe provincial Paul-Erick KIBAMBA vers bukavu.

Mercredi le 27/09/2017 : toute la communauté de ngangi s’est rendue dans la soirée, à la communauté de bosconia pour fêter l’anniversaire du frère Gilbert KAMBALE.

Jeudi le 28/09/2017 : Recollection mensuelle à ngangi. Cette recollection a réuni les confrères de ngangi et ceux de l’ITIG dans le respect de la tradition. Ce même jour, était organisée un repas de fête pour célébrer l’anniversaire de maman MONICA (VIS) et pour accueillir la sœur Isabelle SALIMA (salvatorienne).

 

OCTOBRE

 

Dimanche le 01/10/2017 : ouverture solennelle du mois du rosaire et de la mission avec les jeunes internes.  L’itinéraire de la procession était, du monument de don Bosco vers le domaine marial.

Mercredi le 04/10/2017 : arrivée du père François TSHINEMU dans la communauté de ngangi pour continuer à être au service de la mission salésienne. Ce dernier venait du cameroun, où il a étudié avant de rejoindre sa nouvelle communauté de ngangi. 

Dimanche le 08/10/2017 : assemblées des parents de deux écoles primaires. Le debat tournait autour d’une petite majoration des frais scolaires pour arriver à payer les enseignants. 

Dimanche le 15/10/2017 : assemblée des parents de l’école secondaire et du centre professionnel dans la chapelle Dominique SAVIO. Le but de cette assemblée était de réfléchir sur la viabilité de l’école. Sur ce, les parents devaient augmenter quelque chose sur les frais afin de payer les enseignants. La réunion avait commencé à vers 9H pour finir à 13H20. Dans le dialogue, les parents ont accepté d’ajouter 3$ c’est-à-dire 9$/mois au cycle professionnel, 10$/mois au secondaire général et 13$/mois au cycle long.

Lundi le 23/10/2017 : réunion communautaire. Cette réunion appelait tout confrère de prendre conscience sur la grande crise qui frappe l’œuvre afin de prendre position par de grandes décisions. L’œuvre est en cessation de paiement des ouvriers.

Mardi le 24/10/2017 : arrivée du père Joa SHAMUKEKE conseiller pour la pastorale des jeunes au niveau du congo et de la province salésienne de l’ACC.

Mercredi le 25/10/2017 : le père Joa fait un  tour pour saluer les confrères dans différentes communautés de goma. 

Jeudi le 26/10/2017 : le père François TSHINEMU voyage avec le père Joa pour le Rwanda. Ce même jour dans la soirée, il y a eu la recollection mensuelle à bosconia.

Dimanche le 29/10/2017 : le père Joa voyage pour Bukavu à la rencontre des scouts. Ce même dimanche, il y a eu ouverture de l’année missionnaire au niveau de Goma avec les jeunes de ngangi, l’ITIG et de l’institut saint Joseph. Dans notre perspective avenir, c’est ouvrir le cercle missionnaire dans d’autres grandes écoles de goma. 

Lundi le 30/10/2017 : dans la matinée, désordre dans la ville de Goma avec beaucoup de crépitement des balles, ce qui a perturbé les activités normales au niveau de nos écoles primaires comme secondaire.

Mardi le 31/10/2017 : clôture du mois du rosaire et de la mission par une procession. 

NOVEMBRE

Jeudi le 02/11/2017 : dans la soirée, arrive le père Antoine WENGA répondant du provincial au niveau de l’Est pour une visite fraternelle et pour se rendre compte de la situation de crise qui frappe le centre don Bosco ngangi.

 Vendredi le 03/11/2017 : le père écoute chaque confrère de Ngangi un par un. 

Samedi le 04/11/2017 : le père Antoine écoute le comité des enseignants de l’école secondaire et du centre professionnel don Bosco ngangi.

Dimanche le 05/11/2017 : dans la matinée, le père Antoine voyage pour continuer la mission salésienne dans sa communauté. 

Mercredi le 08/11/2017 : le père directeur Jean-Claude KIKONDE voyage pour la réunion des directeurs. Ce même jour, voyagent aussi le père Dominique KUBUYA et le frère Innocent à Lubumbashi pour répondre à l’appel du provincial ensemble avec le directeur.

En ce moment, la grnde communauté de ngangi reste avec 4 confrères salésiens seulement. Un prêtre, le père François TSHINEMU, un frère, Domingo de la Hera, deux stagiaires, Raphael MPUTU et Salva KABEYA. Ce même jour, a commencé la période de détente de 3jours après la première période. Cette journée a été couronnée par les cérémonies d’investiture du gouvernement des élèves du secondaire.

Jeudi le 09/11/2017 : dans la matinée, arrive l’ambassadeur italien au congo pour visiter notre centre et surtout pour l’inauguration d’un appareil de purification d’eau dans l’enceinte du dispensaire de notre centre. Ce même jour, dans la soirée, les confrères et maman Monica sont allés répondre à l’invitation de l’ambassadeur au consulat de Goma.

Vendredi le 10/11/2017 : la communauté du centre don Bosco ngangi c’est-à-dire 4 salésiens de don Bosco, père François TSHINEMU, le frère Domingo, l’abbé Raphael MPUTU et Salva KABEYA et 3 sœurs salvatoriennes de la maison USHINDI, sœur Laurence, sœur Virginie et Isabelle SALIMA, ont eu le bonheur de faire une promenade au pays voisin (Rwanda). Ce fut un moment vécu avec beaucoup de joie. Une journée de fraternité riche d’expérience comme communauté.

Dimanche le 12/11/2017 : après la première messe, il y a eu l’assemblée élective pour élire le comité des parents du secondaire. L’assemblée a commencé vers 9H35 pour finir vers 11H30. Tout s’est passé dans la sérénité et le calme qu’il a fallu.

Ce même jour, était de passage le père Serge MWAKA dans la communauté de ngangi. Ce dernier a dit la troisième messe.   

 

 

Go to top