Ouverture des activités pastorales 2018-2019 dans la vallée de la Kafubu :


« Le sens de l’éducation chrétienne pour une sainteté parfaite »

En ce dimanche 7 octobre 2018, 27 ème du Temps ordinaire de l’année liturgique B, dans notre doyenné Sacre Cœur Kafubu, nous avons eu l’ouverture de l’année pastorale 2018-2019. La célébration eucharistique a été présidée par l’Abbé Chancelier du Diocèse de Sakania-Kipushi et Curé de la paroisse cathédrale Sacre Cœur Kafubu, Emmanuel Lippens KOMBE. Il avait à ses côtés les prêtres religieux et diocésains œuvrant dans ce doyenné de la vallée de la Kafubu. Les religieuses et religieux, les chrétiens du doyenné de la vallée des paroisses Saint Etienne de Sambwa et Sacre Cœur de la Kafubu ainsi que leurs sous-paroisses et chapelles, les élèves des internats Ima et Kwesu avaient pris part à ladite célébration. Dans son homélie, l’Abbé Chancelier a transmis au peuple de Dieu le message de S.E Monseigneur Gaston RUVEZI, Évêque de Sakania-Kipushi, qui les invite à méditer sur le sens de l’éducation ; dans cette perspective, il joint au thème du jour l’importance du partage et de la prise en charge de l’Eglise locale. Contextualisant son enseignement, le célébrant a davantage martelé sur ce qu’enseignait les lectures choisies du jour de la fête de Notre Dame du Rosaire ; il rappelle la pertinence de la fidélité dans la vie chrétienne en ces termes : « Sans la fidélité il n’y a pas de vie, pas d’amour, pas de Dieu. Alors, il incombe à chacun de s’engager à construire notre vie dans la fidélité et dans l’amour ».
Le moment qui suivait la célébration eucharistique était celui des activités ludiques organisées par la pastorale salésienne des jeunes de la vallée de la Kafubu. Au programme prevu, deux matchs amicaux des garçons et des filles et une série de numéros culturels limités ont animé ces retrouvailles fraternelles. Le mot du soir avait précédé ces rencontres sportives. Il a été donné par le Révérend père Dieudonné BESA, vicaire de la communauté Saint Jean Bosco Kansebula. Soucieux de la réussite de cette nouvelle année pastorale, le père BESA, salésien de Don Bosco, a parlé de la collaboration entre les animateurs et les jeunes et de l’esprit de coresponsabilité. Ainsi, la joie était partagée fraternellement dans toutes les rencontres et dans les divers numéros culturels présentés.
C’est aux environs de 15 heures passées que chaque jeune a pu regagner son lieu habituel, accompagné des confrères salésiens post novices et des dirigeants.
Notre année pastorale est lancée !


AFC

© 2018Salésiens de Don Bosco AFC | Design by Gaetan Lwamba