Ce Mardi 04 Février 2020, en présence du Révérend Père Albert KABUGE, Provincial des Salésiens de Don Bosco, le Comité de Gestion de l’ESIS dirigé par le Professeur Jacky MPUNGU, a procédé à la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction du bâtiment qui abritera les auditoires ainsi que les bureaux administratifs de l’ESIS. Cette cérémonie a eu lieu à Lubumbashi au Golf Plateau Karavia dans la commune annexe.


Après plusieurs années de travail acharné, ce projet de construction voit enfin sa première concrétisation avec la pose de cette pierre symbolique. Grace à ces nouvelles installations, les Salésiens de Don Bosco AFC se donnent encore plus les moyens d’être au service de la communauté Congolaise et Lushoise, en particulier.

La pose de la pierre a été précédée d’une prière dite par le Père Albert KABUGE, afin de remettre dans les Mains de Dieu cette œuvre humaine. Il a émis le vœu de voir émerger sur les lieux, dans un futur très proche, un siège à la hauteur des ambitions et de la mission salésienne (former des bons chrétiens et d’honnêtes citoyens).


Don Bosco a La Chapelle de Salama

écrit par la communaute Salama, Le 05/02/2020 à 08h52.

Dimanche 02. Février. 2020, l'Eglise notre Mère célèbre le quatrième dimanche ordinaire de l'année Liturgique A et d'une manière assez particulière la Chapelle Saint Jean Bosco célèbre son Saint Patron , Père et Maitre de la jeunesse, la célébration est présidé par le Père Albert Kabuge,Provincial des Salesiens de Don Bosco.
Au cours de son homélie, il s'est appesanti sur le testament de Saint Jean Bosco, Former des bons chrétiens et des honnêtes citoyens, en invitant les fidèles à fournir des efforts de matérialisation de ce testament .
Au cours de cette solennité,il a remis des diplômes de mérites aux anciens lecteurs de la chapelle .


La célébration eucharistique présidée par son Excellence Mgr Théophile KABOYI, Évêque émérite ce samedi 01 Février 2020 n'a été qu'une véritable action des grâces à Dieu de nous avoir donné comme Père, Ami, Maître et Fondateur Saint Jean Bosco. il a exhorte les enfants et les jeunes à mettre à profit les enseignements et l'accompagnement des salésien de Don Bosco.

Les 4 coins de l'enceinte du centre vibrent aux  rythmes des jeux de l'esprit(Génie en herbe), jeux populaires dans un vaste et varié parc des jeux érigé ingénieusement par les salésiens Domingo de la Hera et Donatien BOPE. les sports sont aussi au rendez vous de la fête.
Quelle joie immense, quelle convivialité et fraternité, quels souvenirs heureux de notre maitre, ami, patron et gondateur Don Bosco.


La pastorale salésienne universitaire de Lubumbashi, composée des trois instituts : Esis, Ecopo et Isamm a fêté le fondateur des salésiens, Saint Jean Bosco, ce samedi 01 février 2020 à Salama. Une journée riche en couleur dans la créativité des jeunes étudiants qui, après une célébration eucharistique dite par le père Jean Luc Vande kerkhov, vicaire provincial, ont célébré avec vaste "Don Bosco" par les chants, les jeux populaires, danses, poèmes, récitations, un repas partagé, etc. 


DON BOSCO DES JEUNES

écrit par la communaute Provincialat - AFC, Le 27/01/2020 à 01h18.

La Pastorale Salsienne des Jeunes dans la province salsienne en AFC a runi les jeunes de diffrentes coles, groupes et mouvements sous le prau du collge Saint Franois de Sales Imara pour la fte de Don Bosco des Jeunes de cette anne ce Dimanche 26 Janvier 202O. La journe a commenc par la confrence tenue par le thologien Salsien de Don Bosco Nestor Madimwena. Ce Fils de Don Bosco a port la connaissance des jeunes le message de lEtrenne du Recteur Majeur Don Angel Fernandez Artim ainsi intitul Bons Chrtiens et Honntes Citoyens . Il a invit les jeunes de la province avoir la foi en Dieu. Cest la premire des dispositions prendre tout prix, tant donn que ce qui nous unit cest la foi en Jsus Christ de Nazareth ; et avoir lhabitude de lire la Parole de Dieu qui renferme les promesses et la puissance de Dieu. Ce Thme en cette anne est une opportunit offerte aux jeunes souvrir assurment la pratique de la lectio divina. Sans oublier bien entendu les personnes qui sont autour de nous et qui sont autant de canaux par lesquels Dieu peut passer. Elles peuvent tre enfants, jeunes et vieux, de chez nous ou dailleurs. Le Salsien de Don Bosco est missionnaire par essence, pour cela les jeunes quils encadrent doivent tre ouverts aux autres dans la priphrie existentielle et gographique. Et cest non sans tre mu par le Recteur Majeur que Nestor a encourag les jeunes la culture de la rencontre avec les autres, nos frres. Et mme sengager dans la vie sociale. Il a fustig le comportement des jeunes daujourdhui qui veulent tout avoir sans le moindre effort de leur part et le plus souvent tout de suite. IL les a exhort avoir le courage de sengager dans la politique puisque a-t- il dit cest un domaine de lordre de la foi o les jeunes peuvent marquer lhistoire avec les valeurs sociales prnes par lEglise et la famille salsienne. Par ailleurs, ce pensionnaire du thologicum a ajout dans cette optique et cela de vive voix lengagement de ces jeunes dans le respect de lenvironnement. La maison commune selon lexpression consacre du Recteur Majeur Don Angel Fernandez Artime. Cest le propre dun bon chrtien dadopter des attitudes de respecter le bien commun et de se faire respecter en bannissant le mur de la corruption, une gangrne de rapide destruction qui a toujours jou un sale tour la qualit de la comptence requise. La prsence de Marie Auxiliatrice est dun apport indmontrable. Le Recteur Majeur par la bouche du thologien Nestor Madimwena a signifi aux jeunes que la congrgation est mariale. Et marie Auxiliatrice est aussi dans la voie du salsien. David KABONGO