Notre Mission

Maison provinciale et la procure de sdb Lubumbashi

Adresse/Contact

Ecrivez nous :

1870, Maman Yemo, Kiwele, Lubumbashi, Haut Katanga,

RDC

+ 243 970 785 248

afcsdb@yahoo.fr

DON BOSCO DES JEUNES

écrit par la communaute Provincialat - AFC, Le 27/01/2020 à 01h18.

La Pastorale Salésienne des Jeunes dans la province salésienne en AFC a réuni les jeunes de différentes écoles, groupes et mouvements sous le préau du collège Saint François de Sales Imara pour la fête de Don Bosco des Jeunes de cette année ce Dimanche 26 Janvier 202O.

La journée a commencé par la conférence tenue par le théologien Salésien de Don Bosco  Nestor Madimwena.

Ce Fils de Don Bosco  a porté à la connaissance des jeunes le message de l’Etrenne du Recteur Majeur Don Angel Fernandez Artimé  ainsi intitulé «  Bons Chrétiens et Honnêtes Citoyens ».

Il a invité  les jeunes de la province à avoir la foi en Dieu. C’est la première des dispositions à prendre à tout prix, étant donné que ce qui nous unit c’est la foi en Jésus Christ de Nazareth ; et avoir l’habitude de lire la Parole de Dieu qui renferme les promesses et la puissance de Dieu.

Ce Thème en cette année est une opportunité offerte aux jeunes à s’ouvrir assurément à la pratique de la lectio divina.

Sans oublier bien entendu les personnes  qui sont autour de nous et qui sont autant de canaux  par lesquels Dieu peut passer. Elles peuvent être enfants,  jeunes et vieux, de chez nous ou d’ailleurs.

Le Salésien de Don Bosco est missionnaire par essence, pour cela les jeunes qu’ils encadrent doivent être ouverts aux autres dans la périphérie existentielle et géographique.

 Et c’est non sans être mu par le Recteur Majeur que  Nestor a encouragé les jeunes à la culture de la rencontre avec les autres, nos frères…. Et même à s’engager dans la vie sociale.

Il a fustigé le comportement des jeunes d’aujourd’hui qui veulent tout avoir sans le moindre effort de leur part et le plus souvent  tout de suite.

IL les  a exhorté  à avoir le courage de s’engager dans la politique puisque a-t- il dit c’est un domaine de l’ordre de la foi où  les jeunes peuvent marquer l’histoire avec les valeurs sociales prônées par l’Eglise et  la famille salésienne.

Par ailleurs, ce pensionnaire du théologicum a ajouté dans cette optique et cela «de vive voix »  l’engagement de ces jeunes dans le respect de l’environnement. La maison commune selon l’expression consacrée du Recteur Majeur Don Angel Fernandez Artime.

C’est le propre d’un bon chrétien d’adopter des attitudes de respecter le bien commun et de se faire respecter en bannissant  le mur de la corruption, une gangrène de rapide destruction  qui a toujours joué un sale tour à la qualité de la compétence requise.

La présence de Marie Auxiliatrice est d’un apport indémontrable.

 Le Recteur Majeur par la bouche du théologien Nestor Madimwena a signifié aux jeunes que la congrégation est mariale. Et marie Auxiliatrice est aussi dans la voie du salésien.



                                                                                                                                        David KABONGO

L'actuel Directeur Général de la Radio Don Bosco RDC, le Père Donatien Banze est désormais docteur en Théologie. Ce salésien de Don Bosco a soutenu sa thèse à l'Institut Pontifical de Liturgie de Rome, le 21 Janvier 2020. Cette thèse portant sur la parole de Dieu, sous l'intitulé de : « Lecture et interprétation de la Parole de Dieu dans la liturgie : Jalons pour une herméneutique holistique ».
Dirigé par Mgr Renato De Zan, cette thèse est le couronnement du parcours académique suivi à Rome par ce salésien de Don Bosco de la province d'Afrique Centrale.
Dans son travail, le père Donatien Banze s'est fondé sur une problématique de croisant la Parole de Dieu et le Lectionnaire, ce dans leurs richesse et complémentarité. Il s'agissait d'arriver à la proposition d’une méthodologie qui permettrait au fidèle de mieux s’approprier la Parole de Dieu proposée par la liturgie catholique. Sa logique de recherche est partie de "Sacrosanctum Concilium" qui éclaire le Lectionnaire et du "Verbum Dominum" qui éclaire la lecture de la Parole de Dieu. Dans ce sens, sa méthode considère la personne dans sa totalité et la richesse de la périscope de la Parole de Dieu, à comprendre dans la richesse de la célébration eucharistique, et selon le contexte la célébration dans laquelle elle est intégrée.
La thèse du Père Donatien Banze propose une approche qui permet au fidèle de s’approprier la Parole de Dieu en tenant compte des suggestions que lui offre la circonstance célébrée. Cela permet au chrétien d’accueillir la Parole de Dieu toujours dans un cadre nouveau qui est lié à chaque circonstance et à chaque célébration. Dan ce sens, la liturgie amène un plus au fidèle qui a le cœur ouvert et qui vit la célébration avec foi. Cela fait que chaque célébration est unique et particulière. 
Père Donatien Banze, fils de Saint Jea Bosco, à la suite de l'honneur qu'il a reçu à l'issue de sa soutenance de thèse, est dormais Docteur en Liturgie catholique.


 Aujourd'hui deuxième jour pour la semaine de l'unité pour les chrétiens, les catholiques, les luthériens, les méthodiste unis ainsi que toutes les autres confessions religieuses faisant parti de l'œcuménisme du doyenne ville de Lubumbashi se sont retrouver dans l'église méthodistes Uni de Lubumbashi pour écouter la parole de Dieu et adresser à Dieu, d'un coeur unanime les prières qu'ils portent en eux. L'orateur du jour, le Père Marcel Nadala, ssp a exhorté l'Assemblée à être hospitalier et généreux. Son message était tiré du livre des actes des apôtres 28, 1-10. Après cette belle exhortation, la chorale du jour (catholique) a entonné un chant de louange avant la bénédiction finale. Par Nasaire Muloko, Sdb.


 Plusieurs enfants ont répondu présent à l'organisation de la fête de Noël des enfants organisée par la cathédrale Sts Pierre-Paul de Lubumbashi. Après une messe où ils ont étaient "les grands acteurs " par leur animation et leur offrandes en nature, ils ont passé un temps de fête de Noël au collège Imara. La joie des enfants était tellement grande que le Christ a montré à tous sa manifestation en eux.  

Par Nasaire Muloko, Sdb.


Comme prévu sur son calendrier annuel d'activités, le groupe Kiro secteur Lubumbashi a commencé ce vendredi 27 décembre 2019 son habituelle session initiatique des dirigeants. Sur ce, la dite session se tiens à kashamata dans les installations de l'école saint André avec une bonne participation de plus au moins 150 dirigeants


Membres :

Name Fonction
vicaire, Conseiller, Econome Provincial ; Administrateur Cit
Provincial
Directeur et Provincial
Conseiller; Econome , Animateur pastorale, Professeur -ITS
confrere
confrere
confrere
Name Email Telephone Fonction