Notre Mission

Maison provinciale et la procure de sdb Lubumbashi

Adresse/Contact

Ecrivez nous :

1870, Maman Yemo, Kiwele, Lubumbashi, Haut Katanga,

RDC

+ 243 970 785 248

afcsdb@yahoo.fr

C’est le dimanche de la toussaint, le 03 Novembre 2019, que les ADS (Amis de Dominique SAVIO) et les ADLVI (Amis de Laura VICUNIA) se sont retrouvés à la paroisse Sainte Barbe de KIPUSHI pour le lancement de leurs activités pour l’année 2019-2020. 

Avec une bonne participation des jeunes venus de LUBUMBASHI et de KIPUSHI, la journée a commencé par la prière d’ouverture et la présentation de différents groupes, suivie de l’exposé du thème de l’année : « ADS, Tu es membre du Corps du Christ et par ton engagement à la Sainteté soit prêt à édifier l’Eglise famille de Dieu » par le Diacre Fabrice PUBU. Un moment d’échange et des questions était au rendez-vous avant la messe présidée par l’aumônier des ADS, le Père Didier UMBI. 

Comme à la salésienne, la journée était couronnée non seulement par de belles séances récréatives au cours desquelles la joie était immense et manifeste dans les visages des jeunes, mais aussi par le mot du soir donné par la Sœur Sahara MULOMBELA.


Après quelques mois de formation, monsieur Joseph, un boulanger autrichien de l'entreprise " Cracket" une boulangerie se trouvant dans un projet soutenu par Caritas auprès des salésiens de Don Bosco est arrivé en RDC en Afc avec comme mission d'assurer une formation à 6 congolais dans le domaine de la boulangerie. Faire du bon pain, de qualité, ayant un bon goût et pouvant résister au temps. Étant à la fin de sa mission, il a été invité à la réunion au Bureau Salésien de Projet. Était également convié à la dite réunion, l'économe Provincial le père Édouard KINSABA. L'enjeu est de taille. Comment maintenant assurer la  continuité en assurant le service et surtout à commercialiser le pain au profit de toute la ville. 


En  prévision de la deuxième édition de la fête de Maman Marguerite dans la province salésienne d'Afrique centrale Maria Assunta pour le 23 Novembre 2019; les nouvelles commissions élargies des Oeuvres Maman Marguerite, OMM ont tenu une réunion préparatoire ce matin 30 Octobre 2019 dans la salle de réunion du provincialat salésien. Le père Eric Meert économe de cette structure a présidé cette réunion. Cette fête aura lieu à la Maison des Jeunes dans  la commune de la  RuashDavid Kabongo.


Chapitre provincial FMA 2019

écrit par la communaute Provincialat - AFC, Le 23/10/2019 à 10h32.

Faites tout ce qu'il vous dira est le thème du 9ème Chapitre provincial des Filles de Marie Auxiliatrice, FMA en sigle de la République Démocratique du Congo. Ce matin du 21 Octobre 2019 toute la famille salésienne de la province  d'Afrique centrale Maria Assunta et de Notre Dame d'Afrique, tous les membres réunis à répond présente à cette invitation. Monseigneur Gaston KIBILO, vicaire général du diocèse de Sakania-Kipushi a présidé l'eucharistie et il a insisté sur l'amour de Dieu et du prochain sans lequel toute oeuvre n'a aucune valeur qui demeure.

Pendant ce chapitre les soeurs vont réfléchir sur les réalités et les œuvres de la province et à la fin elles vont donner des propositions à leur propre institut et  contribuer au chapitre général par les idées qui auront été données. La CIAM, Conférence Interprovinciale d'Afrique et Madagascar. Et c'est dans ses assises que la déléguée au chapitre général ainsi que sa suppléante. Les FMA qui participent à ce chapitre ont le destin de la congrégation entre leurs mains. Les autres branches de la famille salésienne en RDC ont contribué par leurs réflexions remises aux sœurs.


Mercredi 23 Octobre 2019, troisième jour du chapitre provincial des Filles de Marie Auxiliatrice de la province salésienne Notre Dame  d'Afrique en AFC. En ce jour, elles ont travaillé sur la première question traitée au niveau mondial à savoir : A l'écoute de la réalité des cultures émergentes et du contexte contemporain. Repérer avec  les jeunes, les laïcs, les défis les plus urgents pour nos communautés. Les capitulaires s'expriment librement lors des partages qui s'engagent après que les commissions ainsi formées aient donné les  comptes rendus après débats et délibérations . Il faudra souligner que les salésiennes   ont le souci primordial de toucher les réalités de la mission. David Kabongo.


Membres :

Name Email Telephone Fonction
edomutale@yahoo.fr +243 817 54 01 43 vicaire, Conseiller, Econome Provincial ; Administrateur Cit
akaido15@yahoo.fr +243 994 32 57 87 Provincial
vedekajl@yahoo.fr +243 854 12 22 21 Directeur et Provincial
yadeofr@yahoo.fr +243 998 41 89 2 Conseiller; Econome , Animateur pastorale, Professeur -ITS
musweswe@yahoo.fr +243 997 23 45 47 confrere
vide vide confrere
makoladieudonne@yahoo.fr +243 810 08 36 33 confrere
Name Email Telephone Fonction