Notre Mission

L’œuvre de la maison des jeunes Ruashi existe depuis 1976. Son histoire remonte au 16 mai 1966 quand Monseigneur Cornelis et la congrégation salésienne signèrent un contrat à propos du statut de la paroisse saint Amand de la Ruashi. A son origine la maison des jeunes voulait donner une qualification professionnelle artisanale, former les jeunes ouvriers, batteurs de cuivre, travailleurs de malachite et d’ivoire qui pourraient travailler dans les entreprises exploitant lesdits minerais. Suite à la chute économique de 1988, la Maison des jeunes prit une nouvelle orientation et devint un centre de formation professionnelle ayant l’alphabétisation, les cours généraux, la formation professionnelle ainsi qu’un oratoire. Actuellement, le centre de formation professionnelle maison des jeunes Ruashi, étant une œuvre sociale des salésiens de Don Bosco, poursuit sa mission en faveur des jeunes pauvres et abandonnés venant des œuvres Mamans Marguerite de la ville de Lubumbashi et des externes des quartiers environnants de la Ruashi. Le logement, l’éducation et les soins médicaux sont assurés pour les internes par l’OMM. Généralement le centre accueille les jeunes ayant fini au moins le cycle normal de l’école primaire et ceux ayant suivi des cours d’alphabétisation et de rattrapage dans le centre d’acceuil OMM. Le centre compte de nos jours les secteurs suivants : menuiserie, construction, coupe-couture, plomberie, soudure, internat (65 jeunes), oratoire, patronage, centre de santé, un cyber-café, une chapelle et la paroisse Marie Auxiliatrice.

Adresse/Contact

Ecrivez nous :

1870, Maman Yemo, Kiwele, Lubumbashi, Haut Katanga,

RDC

+ 243 970 785 248

afcsdb@yahoo.fr

Voulant porter l’Évangile aux jeunes, afin de former des bons chrétiens et d’honnêtes citoyens ; et Dans le but de promouvoir et d’occuper les jeunes pendant cette détente de noël et nouvel an 2019 – 2020, en leur offrant l’éducation intégrale et les valeurs éthiques ;
Nous salésiens de Don Bosco de la maison des jeunes Ruashi, avions organisé un tournoi de football pour les catégories : pré-minime, minime et cadet. Après avoir lancé les affiches, nous avions reçu 23 équipes au pré-minime, 22 équipes au minime et 12 équipes au cadet. Une réunion était organisé en date du jeudi 18 janvier 2019 avec les responsables des équipes (coach), afin d’échanger sur les questions d’organisations, notamment : les frais d’inscriptions, les frais d’arbitrage, les retards, le port des vareuses et souliers, le tirage au sort etc.
C’est le samedi 21 janvier 2019 qu’avait débuté le tournoi pour le trois catégories et nous faisions jouer les matchs de 08h à 12h puis de 14h à 17h excepter le dimanche et les jours fériés légaux. Après les phases des pools achevés le jeudi 02 janvier 2020, les quarts de finales se sont jouer le vendredi 03 janvier 2020 et les demi-finales le samedi 04/01/2020. Enfin les activités se sont clôturées dans la tranquillité et la joie Don Bosco, malgré la grande pluie qui était au rendez-vous. Après les trois matchs, tous les jeunes se sont retrouvés devant la barrière de l’internat où était placée la table des trophées. La journée s’est clôturée avec un mot du soir et la prière du Père Dick ZWARTHOED, puis la remise des prix aux équipes et aux deux arbitres : brevets de participation, médailles, trophées et jeux des vareuses. Avec un sourire aux lèvres tous sont rentré chez eux.
A tous, nous souhaitons dans le seigneur nos meilleurs vœux et vous transmettons nos salutations les plus fraternels !


Membres :

Name Fonction
vicaire, Cur
Stagiaire, Directeur internat, Professeur
Directeur
Econome, Responsable des Ateliers,
Responsable du Centre de sant
Responsable de la Chapelle MDJ; Pr
Name Email Telephone Fonction