Notre Mission

Située à Lubumbashi, dans la partie Sud de la République Démocratique du Congo (RDC), l’œuvre salésienne de Salama existe depuis 1955. Elle a commencé comme école professionnelle de métier (1955) et devenue plus tard École Technique Don Bosco et enfin Institut Technique Salama. En 1993, un nouveau secteur a vu jour, la maison Safina. En 2001 est né l’ESIS suivi en 2010 de l’oratorio. A ce jour, l’œuvre comprend les secteurs ci-après : l’Institut Technique Salama, la Maison SAFINA, l’École Supérieure d’Informatique, la chapelle Saint Jean Bosco et l’Oratorio. L’Institut Technique Salama compte 1990 élèves, 127 enseignants et 30 ouvriers ; il s’est ouvert à la mixité depuis 2013-2014. L’école est dotée d’un centre d’animation pédagogique et d’un dispensaire. La maison SAFINA a 20 collaborateurs et accueille plus de 35.000 jeunes l’an. Elle est dotée d’une bibliothèque de 6000 ouvrages, d’un cyber café à la disposition des jeunes, d’un parc et un Take Way. L’Ecole Supérieur d’Informatique compte 1300 étudiants, 82 professeurs et un centre d’excellence en informatique (pour les agents de l’administration publique) appuyé par le SENAREC (secrétariat national de renforcement des capacités). La chapelle Saint Jean Bosco assure des messes quotidiennes et dominicales à plus de 250 fidèles chrétiens. L’oratorio accueille plus ou moins 350 jeunes en leur offrant les moments de danse, cinéma et les activités sportives. Une grande salle polyvalente accueille certaines manifestations d’ordre culturel et un logement accueille actuellement 11 élèves de l’institut technique Salama comme internes. Dans le souci d’accroître sa capacité, un internat d’une capacité de 200 lits est en construction. Une bibliothèque, « Artemide Zatti », avec une spécialité technique dessert les élèves de l’ITS, les étudiants de l’Esis, les professeurs et les externes. Salama dispose d’une piste d’athlétisme aux dimensions olympiques et des terrains de jeux (football, volleyball, basketball, handball) qui sont fréquentés par de nombreux jeunes ainsi que certaines équipes de la place. Le parc conservé dans l’œuvre sert de lieu d’études aux jeunes des environs.

Adresse/Contact

Ecrivez nous :

1870, Maman Yemo, Kiwele, Lubumbashi, Haut Katanga,

RDC

+ 243 970 785 248

afcsdb@yahoo.fr

Ce Mardi 04 Février 2020, en présence du Révérend Père Albert KABUGE, Provincial des Salésiens de Don Bosco, le Comité de Gestion de l’ESIS dirigé par le Professeur Jacky MPUNGU, a procédé à la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction du bâtiment qui abritera les auditoires ainsi que les bureaux administratifs de l’ESIS. Cette cérémonie a eu lieu à Lubumbashi au Golf Plateau Karavia dans la commune annexe.


Après plusieurs années de travail acharné, ce projet de construction voit enfin sa première concrétisation avec la pose de cette pierre symbolique. Grace à ces nouvelles installations, les Salésiens de Don Bosco AFC se donnent encore plus les moyens d’être au service de la communauté Congolaise et Lushoise, en particulier.

La pose de la pierre a été précédée d’une prière dite par le Père Albert KABUGE, afin de remettre dans les Mains de Dieu cette œuvre humaine. Il a émis le vœu de voir émerger sur les lieux, dans un futur très proche, un siège à la hauteur des ambitions et de la mission salésienne (former des bons chrétiens et d’honnêtes citoyens).


Don Bosco a La Chapelle de Salama

écrit par la communaute Salama, Le 05/02/2020 à 08h52.

Dimanche 02. Février. 2020, l'Eglise notre Mère célèbre le quatrième dimanche ordinaire de l'année Liturgique A et d'une manière assez particulière la Chapelle Saint Jean Bosco célèbre son Saint Patron , Père et Maitre de la jeunesse, la célébration est présidé par le Père Albert Kabuge,Provincial des Salesiens de Don Bosco.
Au cours de son homélie, il s'est appesanti sur le testament de Saint Jean Bosco, Former des bons chrétiens et des honnêtes citoyens, en invitant les fidèles à fournir des efforts de matérialisation de ce testament .
Au cours de cette solennité,il a remis des diplômes de mérites aux anciens lecteurs de la chapelle .


La pastorale salésienne universitaire de Lubumbashi, composée des trois instituts : Esis, Ecopo et Isamm a fêté le fondateur des salésiens, Saint Jean Bosco, ce samedi 01 février 2020 à Salama. Une journée riche en couleur dans la créativité des jeunes étudiants qui, après une célébration eucharistique dite par le père Jean Luc Vande kerkhov, vicaire provincial, ont célébré avec vaste "Don Bosco" par les chants, les jeux populaires, danses, poèmes, récitations, un repas partagé, etc. 


Concert de la chorale d'Esis

écrit par la communaute Salama, Le 24/01/2020 à 11h19.

Une heure a suffit à la chorale de l'Ecole Supérieure d'Informatique Salama pour livrer un concert de musique classiques ce vendredi 24 janvier, dans la chapelle Regina Mundi du collège Imara. Ce concert a été livré à l'honneur des onze ans d'existence de cette chorale. Les étudiants membres de cette chorale ont exhibé plus de sept chants classiques de la sainte Messe. Ils ont été honoré par une chapelle pleine de leurs collègues étudiants, professeurs, autorités académiques, anciens étudiants-choristes, etc. qui ont répondu à leur invitation.


FESTIVAL DU THEATRE SCOLAIRE FETHESCO

écrit par la communaute Salama, Le 21/12/2019 à 09h05.

A LA UNE
​​Actuellement à sa onzième édition, le FESTIVAL DU THEATRE SCOLAIRE FETHESCO, d’exprimer son expansion en faveur des jeunes gens, les élèves en particulier. La maison de formation culturelle et chrétienne SAFINA frappe encore a sur sa mission en réunissant les instituteurs des écoles de Lubumbashi, Likasi et Kipushi pour bénéficier du contenu de la formation axée sur la dramaturgie ce samedi 21 Décembre 2019 de 09H à 17H en la salle Maria NYOTA YA ASUBUI. 
​​Au cours de cette séance, Monsieur Fabien KABEYA MUNKAMBA, Professeur Associé à l’université de Lubumbashi était invité en qualité de formateur, dans son esquisse le Professeur a souligné que la dramaturgie est l’un des grands piliers de la littérature, parce qu’ elle est un art et une science en même temps, c’est ainsi qu’ il y a tant d’éléments à observer c’est le cas de la DIDASCALIE, qui retrace les instructions que le poète dramatique donne aux acteurs sur la manières de jouer sa pièce théâtrale d ou il y a la DIDASCALIE; INITIALE, FONCTIONNELLE ET EXPRESSIVE. 
​​Le formateur a donc centre la profondeur de sa pensée sur la DIDASCALIE INITIALE qui énumère les personnages alignés dans une pièce théâtrale, car c’est très important d’y accorder l’attention, cette dernière nous informes sur les personnages, le lieu et le temps, en suite il a donné un aperçu sur la DIDASCALIE FONCTIONNELLE qui nous renseigne sur la fonction qui généralement indique l’aparté (lorsqu’ un acteur a coté), il a poursuivi celle-là par la DIDASCALIE EXPRESSIVE dans laquelle l’auteur nous indique particulièrement l’effet à produire. L’étape suivante était celle d’éclore l’assistance en carrefour pour faire un échange approfondi puis déléguer un représentant en qualité de rapporteur de leur synthèse, enfin faire une mise en scène de la pièce théâtrale attribuée a chacun des carrefours et la jouer par les instituteurs dans moins de dix 10'. 
​​En gros, l’intelligence du dramaturge se constate dans les péripéties (changement subit et improvisation). Il faudrait donc avoir à l’esprit le temps et la décoration scénique dans toutes les prestations. 
MAISON SAFINA, nous ferons toujours mieux pour la jeunesse.
 
M. NSAMBI MUKE MULAJI Huit
 ​​​​​​​​​Pour la rédaction


Membres :

Name Fonction
Responsable de Safina ; Administratif
Etudes Esis et vice Responsable Safina
Directeur et Recteur de la Chapelle
Stagiaire et Responsable de l Oratorio
Stagiaire et At
Conseiller, Comptable, Responsable de Imprimerie
Caritas Katanga
Directeur du cycle inferieur its
Econome
Conseiller, Responsable et Garage
vicaire, Pr
Confesseur; Responsable de l Atelier Electricit
Name Email Telephone Fonction