Notre Mission

Située à Lubumbashi, dans la partie Sud de la République Démocratique du Congo (RDC), l’œuvre salésienne de Salama existe depuis 1955. Elle a commencé comme école professionnelle de métier (1955) et devenue plus tard École Technique Don Bosco et enfin Institut Technique Salama. En 1993, un nouveau secteur a vu jour, la maison Safina. En 2001 est né l’ESIS suivi en 2010 de l’oratorio. A ce jour, l’œuvre comprend les secteurs ci-après : l’Institut Technique Salama, la Maison SAFINA, l’École Supérieure d’Informatique, la chapelle Saint Jean Bosco et l’Oratorio. L’Institut Technique Salama compte 1990 élèves, 127 enseignants et 30 ouvriers ; il s’est ouvert à la mixité depuis 2013-2014. L’école est dotée d’un centre d’animation pédagogique et d’un dispensaire. La maison SAFINA a 20 collaborateurs et accueille plus de 35.000 jeunes l’an. Elle est dotée d’une bibliothèque de 6000 ouvrages, d’un cyber café à la disposition des jeunes, d’un parc et un Take Way. L’Ecole Supérieur d’Informatique compte 1300 étudiants, 82 professeurs et un centre d’excellence en informatique (pour les agents de l’administration publique) appuyé par le SENAREC (secrétariat national de renforcement des capacités). La chapelle Saint Jean Bosco assure des messes quotidiennes et dominicales à plus de 250 fidèles chrétiens. L’oratorio accueille plus ou moins 350 jeunes en leur offrant les moments de danse, cinéma et les activités sportives. Une grande salle polyvalente accueille certaines manifestations d’ordre culturel et un logement accueille actuellement 11 élèves de l’institut technique Salama comme internes. Dans le souci d’accroître sa capacité, un internat d’une capacité de 200 lits est en construction. Une bibliothèque, « Artemide Zatti », avec une spécialité technique dessert les élèves de l’ITS, les étudiants de l’Esis, les professeurs et les externes. Salama dispose d’une piste d’athlétisme aux dimensions olympiques et des terrains de jeux (football, volleyball, basketball, handball) qui sont fréquentés par de nombreux jeunes ainsi que certaines équipes de la place. Le parc conservé dans l’œuvre sert de lieu d’études aux jeunes des environs.

Adresse/Contact

Ecrivez nous :

1870, Maman Yemo, Kiwele, Lubumbashi, Haut Katanga,

RDC

+ 243 970 785 248

afcsdb@yahoo.fr

C’était à 12h30, le vendredi 08 novembre 2019, dans la Grande salle de l’ESIS, devant une assemblée d’étudiants et professeurs, que le Directeur Général de l’ESIS, le Professeur Jacky MPUNGU, a lancé officiellement les activités du groupe ESIS-ECOLOGIE. Il était entouré de Monsieur Patrick KASONGA et du Père Isaac KAMIBA sdb, respectivement Secrétaire Général Académique et Secrétaire Général Administratif de l’ESIS.  Aussi, la présence de Monsieur Rémy, coordonnateur du projet ACTEC à Lubumbashi et partenaire du groupe ESIS-ECOLOGIE était bien remarquable. 

Ce lancement officiel a été précédé d’une conférence animée par le Secrétaire Général Administratif sous le thème « l’ESIS au service de la protection et de renouveau de l’environnement ». Partant de l’encyclique du Pape François « Laudato si », cette conférence avait pour but d’expliciter le concept « écologie », de prouver son importance dans la vie des hommes, et d’établir le lien qui peut exister entrer les sciences informatiques et la question de la protection de l’environnement. 

En outre, une brève présentation du groupe ESIS-ECOLOGIE, de ses objectifs et de ses activités pour l’année académique 2019-2020 était plus que nécessaire. Cette présentation a été fait par l’étudiant Albert ANDEMIR’IRENGE GUBANJA sj, alors président du groupe ESIS-ECOLOGIE. 

Avec une organisation réussie du Para-académique, Monsieur Ferdinand, une modération impeccable du président du bureau des étudiants, l’étudiant Japhet, et l’accompagnement sans encombre de la Radio Don Bosco de Lubumbashi, la cérémonie a pris fin à 13h20.

Sûrement, cette description événementielle laisse une question importante : qu’est-ce que le Groupe ESIS-ECOLOGIE ? 

Le groupe ESIS-ECOLOGIE est un groupe sans but lucratif, formé d’étudiant et professeurs de l’Ecole Supérieure d’Informatique Salama (ESIS), créé pour répondre à un besoin urgent. En effet, face à la crise environnementale actuelle, notre monde, notre pays, notre ville de Lubumbashi et nous-mêmes (étudiants et professeurs de l’ESIS) avons besoin d’une « conversion écologique ». C’est une conversion qui demande une implication significative de tout le monde. Dans cette perspective, le groupe s’est fondé sur trois principes écologiques fondamentaux qui sont alors ses objectifs génériques : 

a)    L’écologie est un mode de vie

De manière générale, l’écologie est une façon de vivre et non une façon de voir le monde. A ce titre, « accomplir le devoir de sauvegarder l’environnement par les petites actions quotidiennes est très noble, et il est important que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie » : vivre en home raisonnable et écologique en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance.

b)    L’Ecologie est une action pour sauver l’humanité. 

La question est : vu le déséquilibre surprenant de la planète aujourd’hui, que deviendra l’humanité d’ici dix, vingt, cinquante, cent ans ? Du point de vue écologique, cette question est d’une teneur poignante. Il est urgent que toutes les personnes de bonne volonté, voire tous les étudiants que nous sommes, passent à l’action. 

c)     L’écologie est une invitation à prendre soin de notre « maison commune » la TERRE.

Vivant dans un environnement bien précis, il nous faut en prendre soin en tant que notre « maison commune ». C’est cela qui explique notre lutte et notre détermination contre l’insalubrité dans nos milieux de vie et la destruction de l’environnement sous toutes ses formes. Il s’agit en quelque sorte d’inverser la donne et de nous aider à poser nos actions en connaissances des causes. Le moment est venu de nous comporter en « véritables et honnêtes gardiens de notre Terre Mère.

Outre ces trois principes directeurs, le Groupe ESIS-ECOLOGIE, s’est proposé d’adopter comme objectifs opérationnels les points suivants :

-       Éradiquer l’insalubrité en milieux scolaires et estudiantins : assainissement premièrement à l’ESIS et l’ITS (Institut Technique Salama), et ensuite dans les autres institutions ;

-       Amener les membres du groupe, les étudiants et les élèves à lutter contre l’insalubrité (avec les maladies qui en découlent) dans leurs milieux de vie ;

-       Conduire les élèves et les étudiants à comprendre et à maitriser les concepts liés à l’écologie et saisir son indispensabilité pour notre époque ;

-       Promouvoir un esprit écologique dans le quotidien de tous les membres du groupe, et par eux, de toutes les personnes qu’ils rencontrent ;

-       Prendre soin de l’environnement et, partant, lutter contre les antivaleurs ;

-       Eduquer à la propreté.

Pour espérer atteindre ces objectifs ci-haut cités, le groupe ESIS-ECOLOGIE compte partir de stratégies suivantes :

-       Sensibilisation : conférences, formations, moyens de communications (magazine, audiovisuel, sites web, et autres formes possibles)

-       Organisation d’activités de ramassage des déchets nocifs à l’environnement et à la vie humaine : sachets, plastiques, verres, métaux, etc.

-       Reboisement : indispensable pour lutter contre la pollution

-       Recyclages des déchets non dégradables (en cours d’étude).



C’est depuis le lundi 28 octobre 2019 que la communauté de Salama est visitée par Père Régional d’Afrique, Americo Chaquisse.  Ce mardi 30 octobre 2019, le père visitateur a rencontré les élèves de l’Institut Technique Salama du cycle inférieur au mot du matin. 

Tout a commencé par la salamarade, hymne de l’école, que les jeunes on chante avec vivacité et honneur. Une prière d’angélus a été récité en union de cœur et d’âme avec les saints du ciel. Précédé par le père Lambert, directeur de l’œuvre, le régional s’est adressé aux élèves en leur montrant l’avantage d’étudier à salama, où ils sont au centre de l’éducation et sont formés pour être de bons chrétiens et des honnêtes citoyens comme le veut l’étrenne 2020. 

Après cette rencontre matinale, le Père régional a rencontré tous les ouvriers de Salama dans la salle Saint François de Safina. Notons que le visitateur a rencontré tous les professeurs de ITS le mardi 29 dans les après-midis et son programme prévois une rencontre le comité de gestion d’École supérieure d’Informatique Salama juste après la rencontre avec les ouvriers. 


60 personnes environs ont participé la formation de chrétiens organisée par la chapelle Saint Jean Bosco Salama ce samedi 05 octobre 2019 à 17h00 dans la chapelle de la communauté de Salama. C’est dans le cadre d’ouverture du mois du rosaire, octobre, que le recteur de la chapelle, le père Lambert Malungu a organisé cette formation sur le thème : « La puissance du Rosaire », thème développé par le Père Marc Nawej. 

L’orateur du jour a étalé sa conférence sur 5 points : 

-        Introduction, un survole sur l’importance d’une prière contemplative du rosaire et non une simple récitation ; 

-        Origine du rosaire, une évolution détaillée de l’histoire du rosaire, de sa création avec les psalmistes du rosaire qui ont adapté les 150 psaumes de David dans 150 Avé Marie récité dans les 3 mystères du rosaire : Joyeux, douloureux et glorieux ; en passant par les efforts de Saint Dominique jusqu’en 2002 avec le pape Jean Paul II avec son ajout d’un quatrième mystère : Lumineux.  C’est pape a restructuré cette prière

o   Naissance de Jésus : Mystère Joyeux

o   Vie publique de Jésus : mystère Lumineux 

o   Passion et la mort de Jésus : mystère Douloureux 

o   Résurrection de Jésus : Mystère Glorieux  

-        La puissance du rosaire dans la vie d’un chrétien, cette puissance réside dans la foi que ce chrétien porte en Dieu en passant par la vierge Marie. 

-        Et une Conclusion.

Un échange a conclu la formation entre les orateurs du jour et les participants 


Le samedi 05 octobre 2019 a eu lieu sur le terrain de Salama une rencontre sportive entre les jeunes de safina et les travailleurs de l’entreprise Ruashi Mining METOREX. En Effet, c’est dans le cadre du renforcement de la collaboration et renforcement des liens sociaux avec ses partenaires, que la Maison a organisé ce match. Le score final était deux buts à un en faveur de l’équipe de la Ruashi mining. Du match de foot sur terrain jusqu’à un partage d’un verre dans le parc de la maison Safina, un esprit de fair-play a caractérisé cette rencontre. 

 


Clture des activits 2018-2019

écrit par la communaute Salama, Le 16/06/2019 à 08h56.

La messe de la clture des activits de la pastorale salsienne universitaire a lieu le samedi 15 juin 2019 dans la grande salle de Salama. Toute lactivit sest droule lors de la messe clbre par le Pre Isaac KAMIBA, aumnier dEsis, qui a prsent la figure de Barnab comme model pour les jeunes et ducateurs daptre du Christ. Avant la bndiction finale, le reprsentant des jeunes tudiants tenu un mot de remerciement lgard de tous les tudiants, professeurs et comit des gestions pour lassistance, laccompagnement et le soutient pour la russite de lanne qui sachve. Ensuite, un mot de lquipe dEsis qui a tenu le flambeau de la direction de la pastorale salsienne universitaire durant deux annes, mot tenu par le Pre Isaac Kamiba. Le dernier mot tait celui des aumniers gnraux, qui leur tour ont prsent laspect du marcher ensemble. La pastorale Salsienne Universitaire est en train de vivre un temps privilgi o Dieu parle continuellement travers des tmoins et des vnements. Marcher ensemble est une ralit propre lexistence humaine que nous trouvons bien reprsente, non seulement dans certaines figures de lAncien Testament, mais particulirement en Jsus lui-mme qui dploie sa mission en marchant en compagnie de ses proches et de tous ceux qui attendent de lui des paroles de vie. Marcher ensemble est processus parfois fatiguant, qui requiert une profonde exprience de foi, un sens dappartenance la famille, une disponibilit pour accueillir, accompagner et discerner ; et requiert particulirement une formation continue. Celles-ci sont des conditions pour que croisse lhumanit et lesprit de famille ECIAM. Pour la russite des activits de cette anne pastorale 2018-2019, le remerciement sadresse aux trois institutions : Ecopo, Esis et Isamm. Merci aux tudiants et aux comits de gestion pour la route parcourue ensemble avec joies et peines. Le regard de cette pastorale se tourne singulirement vers la communaut dEsis. Nous vous disons sincrement merci pour votre sens dappartenance, votre disponibilit, votre engagement, votre mobilisation des nergies manifeste toutes les activits organises. Nous navons ni or ni argent vous donner mais veuillez recevoir notre gratitude disait la sur Albertine. A Marie, Mre de lglise et de la famille Eciam, nous confions notre engagement, pour lanne pastorale prochaine 2019-2020 avec Isamm qui a bien accept de prendre le flambeau de direction, marcher ensemble avec toutes les communauts ducatives, la famille salsienne et avec toutes les personnes engages dans notre mission pour tmoigner de lAmour de Dieu et donner esprance et joie au cur du monde , a conclu la sur Albertine, aumnire Gnrale dEciam. Notons quil y a eu prsentation des 8 jeunes dEsis qui ont reu le sacrement dinitiation chrtienne au courant de cette anne.


Membres :

Name Email Telephone Fonction
isaackamiba@yahoo.fr +243 995 28 50 24 Responsable de Safina ; Administratif
gaetanlwmb@gmail.com +24397468453 Etudes Esis et vice Responsable Safina
malungulambert@yahoo.fr +243 990 38 78 3 Directeur et Recteur de la Chapelle
deogratiasmurhula5@gmail.com +243 990 66 53 72 Stagiaire et Responsable de l Oratorio
jeanbnmbak@gmail.com +243 842 20 23 48 Stagiaire et At
musumbai@yahoo.fr +243 997 20 38 28 Conseiller, Comptable, Responsable de Imprimerie
musondahenri1@gmail.com +243 973 84 11 28 Caritas Katanga
marcnawej@yaho.fr 0976667594 Directeur du cycle inferieur its
vide +243 993 719 548 Econome
irkeva2005@gmail.com +243 859 08 26 77 Conseiller, Responsable et Garage
pmulila2012@yahoo.fr +243 998 95 36 67 vicaire, Pr
wengantoine@yahoo.fr +243 994 05 10 43 Confesseur; Responsable de l Atelier Electricit
Name Email Telephone Fonction