Notre Mission

Centre de formation professionnelle, internat, ecole prinaire et une chapelle

Adresse/Contact

Ecrivez nous :

1870, Maman Yemo, Kiwele, Lubumbashi, Haut Katanga,

RDC

+ 243 970 785 248

afcsdb@yahoo.fr

La célébration eucharistique présidée par son Excellence Mgr Théophile KABOYI, Évêque émérite ce samedi 01 Février 2020 n'a été qu'une véritable action des grâces à Dieu de nous avoir donné comme Père, Ami, Maître et Fondateur Saint Jean Bosco. il a exhorte les enfants et les jeunes à mettre à profit les enseignements et l'accompagnement des salésien de Don Bosco.

Les 4 coins de l'enceinte du centre vibrent aux  rythmes des jeux de l'esprit(Génie en herbe), jeux populaires dans un vaste et varié parc des jeux érigé ingénieusement par les salésiens Domingo de la Hera et Donatien BOPE. les sports sont aussi au rendez vous de la fête.
Quelle joie immense, quelle convivialité et fraternité, quels souvenirs heureux de notre maitre, ami, patron et gondateur Don Bosco.


Ce vendredi 24 janvier 2020, date marquant la 54ème journée des communications sociales, le Centre des Jeunes Don Bosco Ngangi a servi de cadre pour la célébration de la solennité de Saint François de Sales, patron des journalistes et communicateurs. A cette occasion, le journal Jambo Vijana, animé par les jeunes des oeuvres de Don Bosco RDC-EST, a organisé une journée de partage et de découverte à l'intention des élèves de l'Institut Don Bosco Ngangi et des journalistes de Goma conviés à l'activité. Deux moments forts ont marqué la journée. D'abord une conférence-débat présentée en trois séquences par messieurs Tuver Wundi, Représentant de la corporation Journalistes En Danger au Nord-Kivu, Bonny Maheshe de Jambo Vijana et le Révérend Père Dominique Kubuya, Salésien de Don Bosco. Dans leurs interventions, ils ont circonscrit la vie et la spiritualité de Saint François de Sales, l'historique de la journée mondiale de  communications sociales ainsi que les objectifs y afférents. Le thème retenu pour cette journée est l'«Engagement commun, Redécouverte de la valeur de notre profession. Responsabilité personnelle dans la communication de la vérité». Ensuite, une célébration eucharistique a été organisée en l'honneur de Saint François de Sales. Elle a été conduite par le Révérend Père Césaire Ilowa, Salésien de Don Bosco et Vicaire de la Communauté de Ngangi. Au cours de cette eucharistie, le Père Césaire a invité les jeunes à développer une bonne communication, à tous les niveaux, caractérisée par l'amour car sans amour il est impossible de communiquer.

Raphaël Bukoko


Etrenne 2020 à Goma

écrit par la communaute GOMA - Ngangi, Le 18/01/2020 à 02h59.

la famille salésienne de Goma fête l'Etrenne 2020 au centre des jeunes Don Bosco Ngangi ce jeudi 16 janvier 2020. Une journée ponctuée de conférence, messe et activités récréatives sur les terrains stadium de Ngangi. 

Dans sa présentation, le Père Jean Pierre TURABANYE sdb, a circonscrit le cadre de réflexion en vue d'une meilleur compréhension du  thème de cette année. il lance un appel pathétique aux membres de la famille salésienne : "Revivons avec intensité notre identité charismatique, revisitons notre héritage spirituel et enfin aidons les jeunes dans une pédagogie de prévention sociale". Trois clés aideront à la compréhension des attente de notre Recteur Majeur par rapport au thème de cette année : Notre foi, notre écoute de Dieu et notre réponse à notre vocation. ceci nous aideront à faire des bons chrétiens et des honnêtes citoyens. L'éducation à l'engagement social, l'investissement dans La Défense des droits humains et surtout des mineurs, la formation politique et aux développement durable aideront à faire des honnêtes citoyens. Redonnons à la vierge Marie son rôle de premier plan dans le cadre de notre politique non seulement dévotionnelle mais surtout de la politique de notre Père Don Bosco, nous rappelée par le Recteur Majeur. 
Etrenne 2020 : a conclu le Père Jean Pierre, nous appelle  à nous engager pour le règne de Dieu e pour un monde meilleur. Pour ce faire, il recommande à tous les reconversion spirituelle et pastorale, la sauvegarde de l'héritage méthodique et pédagogique de Don Bosco et enfin l'humilité, la collaboration et le travail. 


Sainte Cécile A Goma

écrit par la communaute GOMA - Ngangi, Le 25/11/2019 à 01h01.

Chers Salésiens de Don Bosco, nous vous sommes reconnaissants

Il est 14h 00, heure de Goma à l'Est de la République du Congo que la chapelle publique de l'oeuvre salésienne  Saint Jean Bosco  ITIG accueille plus de 3000 jeunes et enfants.  Tout commence par un mot d'accueil et prière par  Père Dominique Kubuya Luanda qui invite les jeunes à se sentir chez eux et fiers d'être membre d'une même communauté humaine. Dans un style simple et touchant, les jeunes venus de différents coin de la ville de Goma, de jeunes chrétiens chantent la paix et proclament la paix par de chants et chansons mélodieux à l'honneur de Sainte Cécile, une figure de l'Église naissante aux premiers siècles de l'ère chrétienne. Elle est reconnue comme patronne de musiciens.  Cette musique si chère à notre Saint Fondateur.  Dans une expérience paradisiaque, les jeunes et enfants de différentes chorales chantent sans fin la seigneurie de Jésus comme Roi de l'univers. 
"Chers Salésiens de Don Bosco, nous vous sommes reconnaissants"  répète grâce, un de jeunes qui a participé à l'événement. Comme cela ne suffisait pas, Père Deogratias Mungumwa, Préfet des Études de l'Institut Technique Industriel de Goma dans le mot du soir au nom de la communauté remerciant les jeunes pour leurs talents de nature et de grâce. Observant une minute de silence, les participants du jour prient pour les pertes de vies humaines survenus le matin dans un crash d'avion à Goma. 
Rappelons que la Sainte Cécile est à sa première édition dans cette partie de la province. Elle a été organisée par la pastorale salésienne en symbiose avec les petits chanteurs du Diocèse de Goma.


Dans une matinée ensoleillée et une brise légère, plus de 2000 jeunes ont envahis le Centre Don Bosco Ngangi.  Ils sont  provienus de deux grandes communautés de Goma, capitale de la Province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Tout a commencé par un temps de réflexion sur le thème: «Jeunes, par votre témoignage, édifiez l'Église-famille de Dieu.» Dans un langage adapté aux jeunes, le Père Dominique Kubuya Luanda, Salésien de Don Bosco, a développé une réflexion prenant en compte la Centralité du Christ comme point de départ pour un témoignage chrétien digne de ce nom. Se basant sur l'Exhortation apostolique 'Christus Vivit', l'orateur a  exhorté les jeunes à témoigner du Christ comme une figure d'actualité par une vie toute donnée à lui en s'ouvrant au prochain. Dans un climat salésien, les jeunes ont posé de questions par rapport à la réflexion du jour. La célébration eucharistique présidée par le Père Hervé Kaputa, responsable de la pastorale salésienne de jeunes/RDC-EST, a encouragé les jeunes à mettre Dieu au centre de leur vie et ceci dans une prière non auto référentielle.  Dans un esprit de joie et de partage, les jeunes de différentes maisons se sont livrées aux activités footbalistiques. Pour terminer la journée, la Soeur Jeanne TUMA, Salésienne de Don Bosco, a remercié les jeunes pour leur disponibilité en les encourageant d'être des témoins éloquents du Christ à temps et à contre temps.


Membres :

Name Fonction
Responsable ateliers
Stagiaire ecole primaire
Pr
Conseiller, Responsable atelier-Menuiserie
Directeur
vicaire, Recteur chapelle; Comptable
Responsable production Shasha et Nyangoma, Econome
Conseiller, Responsable Shasha, Incaricato
Animateur pastorale, Responsable Ecole Agricole, Comptable
Conseiller, Responsable Shasha, Incaricato
Name Email Telephone Fonction