Notre Mission

Les premiers pionniers salésiens de Don Bosco sont arrivés à Elisabethville le 11 novembre 1911. Conformément à la décision du vicariat apostolique, les salésiens de Don Bosco démarrent les activités scolaires le 12 février 1912 sur l’avenue Léopold II (Kasavubu) au n°207. La nouvelle école est réservée aux jeunes garçons européens. Par après l’école se déplace vers la site actuel c’est-à-dire le n°1575 avenue Emile Wangermée (Mama Yemo). Cette migration devient effective le 20 novembre 1912 avec une chapelle et un internat. Entre 1960 et 1962 l’école se voit attribuer le statut de l’école de l’indépendance et d’école katangaise, pendant la sécession. C’est durant cette époque que plusieurs jeunes noirs font leur entrée au collège. C’est vers les années 1977 que l’école est débaptisée sous le nom du collège Imara (persévérance) alors que les élèves eux considèrent Imara comme l’institut Marie Auxiliatrice reine d’Afrique. Il faut signaler que c’est durant cette période qu’il y a la suppression des mouvements juvéniles : Kiro, scout, etc. Depuis sa création à nos jours, l’école a connu plusieurs transformations : - Création de la salle du centenaire, à l’emplacement de l’ancienne salle de cinéma, et salle de l’espérance - Modification de l’immeuble de la direction de l’école primaire - Plantation de pavés parcellaires à l’école secondaire - Transformation des laboratoires, des vestiaires et aux locaux en salles de classe - Augmentation sensible et inquiétante des effectifs (élèves et éducateurs) - Création d’une école supérieure en son sein (ECOPO) - Plusieurs activités parascolaires sont organisées : Kiro, chorale, acolytat, scoutisme, oratoire académique salésien, etc.

Adresse/Contact

Ecrivez nous :

1870, Maman Yemo, Kiwele, Lubumbashi, Haut Katanga,

RDC

+ 243 970 785 248

afcsdb@yahoo.fr

Une cérémonie d'échange des cadeaux s'est déroulée à la radio don Bosco  RDC précisément à Lubumbashi  le vendredi 24 janvier 2020 dans les installations de la même institution. Se rapprocher, renforcer encore les liens qui existent, tel est objectif de cette rencontre. C'est dans le calme et la joie que cette cérémonie s'est déroulée. Il faut dire que cette dernière s'est clôturée par une photo de famille.


Célébration Eucharistique a Imara

écrit par la communaute Imara, Le 11/01/2020 à 08h50.

Bons chrétiens et honnêtes citoyens,  c'est  cette  étrenne du Recteur Majeur que le père Albert  Kabuge  Kitungwa, provincial d'Afrique centrale Maria Assunta a développé  au cours  d'une célébration  eucharistie le vendredi  10 janvier au collège  st François de sales Imara.
Etant à   l'écoute, les élèves ont été interpellé  sur la construction  d'ensemble de la RDC en tant qu'adultes de demain. Il faut dire que cette  messe entre dans le cadre du commencement de l'année nouvelle  qui est 2020.


Le Père Albert Kabuge Kitungwa, provincial de l'Afrique centrale Maria Assunta  a visité les installations de la radio don Bosco le lundi 06 janvier 2020. Accompagné de l'artiste musicienne Evodie Luhembwe de l'église   la gloire de la seconde maison. Une visite surprise aux journalistes de la Rdb qui s'est clôturée par une photo de famille.


Recollection Imara

écrit par la communaute Imara, Le 15/12/2019 à 09h55.

Comme à la accoutumée, dans la matinée de ce vendredi 13 décembre 2019, accompagné par le révérend père Serge Banza et quelques professeurs, les collégiens des troisièmes années de l’institut saint François de Sale Imara,  se sont rendus au domaine mariale de l’archidiocèse pour passer un temps de réflexion et de prière s’inscrivant dans le cadre de la recollection de ce temps fort de l’avent. Animé par le Diacre Samy SALAMBA OMARI, le thème retenu pour cette journée était celui qui fait objet du titre de sa lettre pastorale pour le temps de l’avent dont l’intitulé est : « ». Après l’allocution du diacre qui s’est beaucoup arrêté sur l’importance de donner sa vie en sacrifice, un petit moment des questions a été donné aux collégiens qui ont essayé de s’ouvrir à travers leurs demandes pour essayer de dissiper, tant soit peu, leur zone d’ombre sur ce grand thème de l’archevêque. 

Dans un climat d’ambiance de convivialité et de fraternité, sous la protection de la Vierge à qui est confié le sanctuaire qui nous accueilli, tout s’est bien passé et tous les participants rayonnais d’un sentiment de satisfaction à leur retour au collège. 


La messe de ce Samedi 02 Octobre 2019 était consacrée à l'ouverture de l'année académique 2019- 2020 dans les institutions salésiennes  de formation supérieure à savoir L'ÉSIS, Ecole Supérieure d'Informatique Salama; ECOPO, École Supérieure de la Bonne Gouvernance Économique et Politique et  ISAMM Institut Supérieur des Arts et Métiers Marie Auxiliatrice. Le préau du collège Saint François de Sales était rempli par les étudiants de ses trois institutions de formation salésienne . La messe a été officiée par le père Albert Kitungwa, le provincial en AFC. Les trois  institutions étaient accompagnées par leurs comités de gestion.


Membres :

Name Fonction
Conseiller, Econome, Vice-Recteur de la chapelle et Responsable de Kiro
Stagiaire
Stagiaire
vicaire, Conseiller, Recteur Regina Mundi et Administrateur de budget
Directeur et Directeur de l
vicaire de la chapelle Regina Mundi
Pr
Name Email Telephone Fonction