L'actuel Directeur Général de la Radio Don Bosco RDC, le Père Donatien Banze est désormais docteur en Théologie. Ce salésien de Don Bosco a soutenu sa thèse à l'Institut Pontifical de Liturgie de Rome, le 21 Janvier 2020. Cette thèse portant sur la parole de Dieu, sous l'intitulé de : « Lecture et interprétation de la Parole de Dieu dans la liturgie : Jalons pour une herméneutique holistique ».
Dirigé par Mgr Renato De Zan, cette thèse est le couronnement du parcours académique suivi à Rome par ce salésien de Don Bosco de la province d'Afrique Centrale.
Dans son travail, le père Donatien Banze s'est fondé sur une problématique de croisant la Parole de Dieu et le Lectionnaire, ce dans leurs richesse et complémentarité. Il s'agissait d'arriver à la proposition d’une méthodologie qui permettrait au fidèle de mieux s’approprier la Parole de Dieu proposée par la liturgie catholique. Sa logique de recherche est partie de "Sacrosanctum Concilium" qui éclaire le Lectionnaire et du "Verbum Dominum" qui éclaire la lecture de la Parole de Dieu. Dans ce sens, sa méthode considère la personne dans sa totalité et la richesse de la périscope de la Parole de Dieu, à comprendre dans la richesse de la célébration eucharistique, et selon le contexte la célébration dans laquelle elle est intégrée.
La thèse du Père Donatien Banze propose une approche qui permet au fidèle de s’approprier la Parole de Dieu en tenant compte des suggestions que lui offre la circonstance célébrée. Cela permet au chrétien d’accueillir la Parole de Dieu toujours dans un cadre nouveau qui est lié à chaque circonstance et à chaque célébration. Dan ce sens, la liturgie amène un plus au fidèle qui a le cœur ouvert et qui vit la célébration avec foi. Cela fait que chaque célébration est unique et particulière. 
Père Donatien Banze, fils de Saint Jea Bosco, à la suite de l'honneur qu'il a reçu à l'issue de sa soutenance de thèse, est dormais Docteur en Liturgie catholique.