<

Marie Immaculé Conception à Sakania





C’est en date du 08 Décembre 2018 qu’il y a eu la fête de Marie Immaculée Conception à la Mission de Sakania. Cette journée a commencé par deux (2) célébrations Eucharistiques, dont la première réunissait toutes les écoles primaires de la Mission, EP. LUBEMBE 1, EP. LUBEMBE 2, EP CENGELENI, ainsi que l’école maternelle CENGELENI. Et la seconde contenait l’institut BUSANDULUSHI et le Lycée LUBEMBE.
Les deux célébrations Eucharistiques étaient au zénith, c’est-à-dire, une grande participation d’élèves de deux cotés. La célébration Eucharistique des enfants, c’est-à-dire, des écoles primaires, était à la grotte NOTRE DAME DE LOURDES. Les enfants étaient nombreux pour fêter Marie Immaculée Conception. Le célébrant de l’Eucharistie était le Père Déogratias MUTOMBO (curé de la paroisse et directeur de la communauté). Bien avant le début de la célébration Eucharistique, il eut le mot de circonstance de la directrice de Sœurs FMA, Sœur Rose KISUKULU, où elle invitait tous les élèves à pouvoir bien célébrer la fête de Marie Immaculée conception avec joie.
La seconde célébration Eucharistique avait eu lieu dans l’Église Saint Dominique Savio, en présence de deux écoles, l’institut Busandulushi et le Lycée Lubenmbe. Les deux écoles de la mission étaient enthousiasmées en célébrant la fête à Marie Immaculée Conception ensemble. Le préfet de l’institut Busandulushi, le Père Paul KYANINO était le célébrant principal pour cette fête de Marie Immaculée Conception. Le père Paul n’était pas seul à l’Autel, mais il était accompagné par son homologue prêtre, le Père Déogratias MUNGUMWA, directeur des études comme concélébrant.
Après les deux célébrations Eucharistiques dont une à la grotte Notre dame de Lourdes et l’autre dans l’Église Saint Dominique Savio, la journée avait continuée avec les activités récréatives dont chaque institution avait pris sa part de responsabilité. Au niveau de Busandulushi, il eut le grand jeu dont tous les élèves étaient participants. A ce grand jeu, il était question de la rapidité pour pouvoir remporter le prix. L’après-midi était consacré aux activités récréatives. Au cours de ces activités récréatives, nous avons enregistré quelques pièces théâtrales, sketchs, numéros et autres.
Pour clore, la journée s’est soldée par la remise des trophées aux équipes gagnantes du tournoi Marie Immaculée Conception et de gagnants au grand jeu, le Père Paul Kyanino, par le préfet des études. Le mot du soir ainsi que la prière finale étaient donnés par le préfet lui-même.
Le 14 Décembre 2018, la mission de Sakania accueille une délégation de précapitulaires du Chapitre Provincial 20ème. Cette délégation était accompagnée par le Père Dieudonné BESA, comme précapitulaire et du secrétaire provincial, le Père Didace. La délégation avait réuni toutes les communautés de salésiens de Don Bosco de la botte, à savoir, la communauté de Mokambo, de Kipusha et de Sakania.
La communauté de Mokambo était représentée par quatre confrères, dont le Père Thomas MUZINGA, le directeur de la communauté, le Père Serge MWAKA, curé de la paroisse Saint Joseph, le Père Firmin KIKOLI, préfet des études, ainsi que du stagiaire Adrien AMSINI. Et celle de Kipusha était représentée par le Père Frederik VERPOEST, le directeur de la communauté. Au finish, la communauté de Sakania était représentée par tous les confrères résidents, à savoir, le Père Déogratias MUTOMBO, le directeur de la communauté, le Père Paul KYANINO, préfet des études, le Père Déogratias MUNGUMWA, directeur des études, ainsi que les deux stagiaires, Polydor NGOY et Lambert KAMONDE.
Une célébration Eucharistique était au programme pour unifier les communautés de la botte. Au cours de la célébration Eucharistique, le Père Dieudonné Besa a confié aux trois directeurs présents, les travaux du chapitre provincial 20ème. Un verre fraternel a clôturé la soirée.

Publié le : 01-01-70 à 01-01

Laissez nous un commentaire




Commentaires


AFC

© 2019Salésiens de Don Bosco AFC | Design by Gaetan Lwamba