<

La Deuxième édition du Forum des Jeunes de la Pastorale Salésienne Universitaire





Du 02 au 06 janvier 2019, 31 jeunes de la pastorale salésienne universitaire, ECIAM (Esis-Ecopo-Isamm) ont bien participé à la deuxième édition du forum organisé à Likasi sur le thème : « La sainteté dans l'aujourd'hui de ma vie ». Ce thème a été formulé sous l’impulsion de l’exhortation apostolique du Pape François : « GAUDETE ET EXSULTATE ».
Durant 3 jours pleins, plusieurs conférences ont été présentées sous la direction et l’orientation de l’équipe d’animation de la pastorale salésienne universitaire. Celle-ci est composée de : Père Paulin, Sœur Albertine, Père Lambert, Sœur Rosali, Père Isaac, Frère Gaëtan, Sœur Georgette, Sœur Victorine et Madame Sophya . Le premier jour (03 janvier 2019) la conférence a été animée par père Lambert Malungu, dans la perspective du dernier Synode des évêques qui a eu lieu à Rome du 03 au 28 octobre 2018, « Les jeunes, la foi et le discernement de vocations ». A ce sujet, plusieurs témoignages de vie concrète ont été donnés par Père Paulin Kayumba sdb, sœur Rosalie FMA FMA, sœur Guylaine bénédictine et Da Chantal volontaire de Don Bosco. Dans les après-midis, le père Emmanuel KIZA, responsable de la radio Don Bosco, a réfléchi avec les jeunes sur le thème : « les réseaux sociaux : voie de sainteté ou de perdition ? ». Le deuxième jour (04 janvier 2019), nous avons eu le bonheur et l’honneur de recevoir parmi nous, dans l’avant midi, l’abbé Louis Mpala, professeur à l’université de Lubumbashi. Il a échangé avec les jeunes durant quatre heures sur le thème : « les loges mystiques. Pour quelle voie salvatrice ? ». Et, l’après-midi, c’était le tour de monsieur François NGADI, ancien de Home ZANIN, qui a développé le thème : « les Jeunes au cœur de l’entrepreneuriat comme une ébauche d’une solution à la conjoncture actuelle ». En fin, le troisième jour (05 janvier 2019), trois conférences se sont tenues dans une suite logique sur le mariage. En premier lieu, sur la pertinence des examens médicaux prénuptiaux par le docteur NTUMBA Francis ; en deuxième lieu, sur l’union matrimoniale à la lumière du droit canonique par Abbé Gaspard Mukoko et en troisième lieu, sur les enjeux du mariage coutumier et civil dans le quotidien humain par Madame Espérance.
Ayant écouté et participer à toutes ces conférences, je me permets de dire que ce forum a été, pour nos jeunes, un excellent moment de formation catéchétique qui convient à leur âge et à leur niveau académique.
Une joie parfaite a été vécue et partagée par les jeunes de l’Eciam durant les six jours de la deuxième édition du forum organisé à Likasi. Nous reconnaissons qu’elle n’est pas le fruit de nos efforts ni de nos actions mais le fruit de la Grâce de Dieu parce que ce forum a eu lieu pendant une période de tension en République Démocratique du Congo, l’attente des publications des résultats électoraux à la présidentielle par la CENI. Je souhaite à tous les jeunes qui ont participé à ce forum, de vivre les enseignements reçus et de le transmettre à leurs amis.
Frere Gaetan LWAMBA, sdb

Publié le : 01-01-70 à 01-01

Laissez nous un commentaire




Commentaires


AFC

© 2019Salésiens de Don Bosco AFC | Design by Gaetan Lwamba