La Communauté salésienne d'Uvira


Don Bosco Uvira Uvira est la terre où nous devons encore labourer durant cette année pastorale 2018-2019. Notre communauté Don Bosco Uvira prend comme devise : « Eduquer le jeune à la beauté en le faisant grandir ».
Etendu en quatre secteurs, l’apostolat s’effectue à l’Institut Mwanga d’Uvira, au Centre professionnel Dominique Savio, à l’Oratoire de la maison ainsi qu’à la Paroisse Bienheureuse ANUARITE de Kakombe. Avec une communauté de cinq confrères dont 4 prêtres et un stagiaire, appuyé par les aspirants. Les activités pastorales de cette année ont connues un bon démarrage.
A l’Institut Mwanga situé à huit kilomètres de la communauté, nous nous occupons d’au moins 1900 jeunes pour leur instruction. Les études à Mwanga sont reparties en deux gons dont avant midi et le cycle d’orientation qui fonctionne après-midi. Le secondaire a cinq filières : la biologie-chimie, les sciences commerciales générales, le latin-philo et la technique agricole
Le centre professionnel Dominique Savio qui est érigé dans notre concession, compte quant à lui trois filières : la coupe et couture, la menuiserie et la soudure. Sous la direction du Père André Kazembe et deux aspirants, les activités se déroulent du Lundi au Vendredi dans les avant-midi.
Notre apostolat s’étend aussi à deux kilomètres de la communauté où se trouve la paroisse Bienheureuse Anuarite de Kakombe. Avec comme curé le Père Delphin COLA, aidé par les autres confrères de la communauté, la pastorale paroissiale constitue un des champs d’apostolat important de notre mission salésienne.
Vu la grandeur de notre concession qui regorge en son sein un terrain de foot, de Basket et de Volley, notre oratoire accueille chaque jours des jeunes soucieux de perfectionner leurs talents dans les différentes disciplines. Avec les quatre secteurs, notre vie en communauté passe par la docilité à la voix de l’Esprit dans le but d’être pour la population d’Uvira, des signes et porteurs de l’amour de Dieu pour les jeunes, spécialement les plus pauvres. Par l’éducation de ce dernier à la beauté dans le but de le faire grandir, nous trouvons ainsi le chemin de notre sanctification. Les confrères qui forment la communauté sont :

  1. Père Kazembe André, directeur et économe, Responsable du Centre professionnel et Vicaire à Kakombe,
  2. Père Cola Delphin, Vicaire de la communauté et curé de la paroisse de Kakombe
  3. Père Mushagalusa Wilfried, Professeur, An
  4. Père Masumbuko Justin : Préfet, Ex
  5. Abbé Charles Lubo, Stag-1- Prof; Pcs

AFC

© 2018Salésiens de Don Bosco AFC | Design by Gaetan Lwamba